(…)

La tortue rouge affiche
La tortue rouge
De Michael Dudok de Wit
Sortie le 29 juin 2016

Un homme pris dans les flots déchainés échoue sur la plage d’une île où il ne trouve pour seule compagnie que celle des crabes. Il apprend à survivre tant bien que mal. À plusieurs reprises, il tente de se construire un radeau pour repartir, mais échoue à chaque fois.
Une grande tortue rouge entre dans le lagon et gagne la plage.

L’histoire que raconte ce film est excessivement simple et ne peut pas vraiment être résumée sans être intégralement dévoilée, je ne vais donc pas en dire plus. Elle est aussi très symbolique, mais là encore ça me parait si simple que c’en est auto-suffisant, ça ne nécessite aucune analyse et je ne vois pas vraiment ce que je pourrais en dire qui soit d’un quelconque intérêt.

J’ai trouvé La tortue rouge à la limite du soporifique. Pour être franche, je l’ai vu dans un état de fatigue certain, donc ce n’est pas quelque chose que je devrais retenir à charge. Sauf qu’en cette journée de Fête du Cinéma, c’était le deuxième film sur cinq que je voyais, et c’est le seul qui m’ait menacé de sieste.

La tortue rouge 1

C’est vraiment très joli. On sent assez bien la collaboration de différentes écoles graphiques sur ce projet, la tortue par exemple est vraiment très Ghibli alors que les personnages humains sont de facture plus «européenne », mais le tout est cohérent. La sobriété visuelle et l’absence de dialogues sont très bien mises en valeur par les bruitages et la musique.

Je m’attendais vraiment à être embarquée par la poésie de tout le truc, surtout que la métaphore du naufragé me plait assez. Mais bon, non. Dommage.

Mais c’est quand même vraiment très joli.

Fête du cinéma

Laisser un commentaire

